Frais de port offerts à partir de 70,00 € TTC d'achat ou de 12 bouteilles.

Domaine Ey

Un domaine familial de 15ha situé dans le beau paysage ensoleillé du Roussillon, sur la commune de Saint-Estève, dans les Pyrénées-Orientales.

C'est en 1999 que Patrice Ey a choisi de reprendre ce Domaine. Depuis 2009, l'ensemble du vignoble est engagé en Agriculture Biologique. Les vieilles vignes produisent de très faibles rendements.

Les vendanges manuelles, la cueillette en petites cagettes, le soin apporté à la cave, contribuent à retrouver dans nos bouteilles toute la qualité de nos raisins.

La Situation Géographique

Situé tout au Sud de la France, à la frontière de l’Espagne. Le Roussillon est un amphithéâtre bordé des Pyrénées et de ses contreforts qui donne sur la Méditerranée.

Les Terroirs

Notre domaine est réparti sur 3 communes des Pyrénées-Orientales avec des terroirs bien différents :

  • Saint-Estève : Terrasses du Quaternaire Ancien avec ses galets roulés

Les terrasses du Quaternaire sont argilo-limoneuses. Les Galets roulés permettent un excellent drainage des sols. Véritables réserves de chaleur, ils rayonnent la nuit de l’énergie du Soleil accumulée la journée.

  • Torreilles : Alluvions de l’Agly (fleuve du Roussillon)
  • Millas : Schistes

Le Climat

Le Roussillon est sous l’influence du Climat Méditerranéen. Caractérisé par un fort ensoleillement, l’influence majeure de la Tramontane (vent du Nord Est très puissant et sec) et des sécheresses Estivales.

Les Hommes

Depuis plusieurs générations, Hommes et Femmes de la famille se sont succédés pour créer ce Domaine.

Au fur et à mesure des décennies, chacun a choisi différentes productions, tour à tour, vigneron, arboriculteur, jardinier, éleveur. Dans les deux familles Ey et Tixador, le savoir-faire général d’agriculteur se transmet de génération en génération.

C’est en 1999, que Patrice EY choisit de reprendre le domaine familial. En 2010, son épouse Coralline le rejoint. C’est toujours avec ce bon sens paysan que nous avons repris plusieurs de ces productions.

Les Productions

3 Ha de Jardins cultivés en Agriculture Biologique depuis 1999.

15Ha de Vignes.

5000 volailles élevées en liberté par an.

Le Vignoble

Vignoble familial de 15 Ha planté par les 3 dernières Générations de la famille EY.

Le Vignoble est situé sur les coteaux de Saint-Estève, ce sont des Terrasses datant du Quaternaire, constituées de sols argilo-limoneux et de Galets Roulés.

Les Vignes actuellement vinifiées ont été plantées entre les années 1956 et 1999.

Le grand père Michel EY repris le vignoble familial de ses parents en 1946, Gérard EY son fils continua les plantations de vignes dès 1974 et Patrice EY, fils de Gérard, commença à vinifier en 1999.

Aujourd’hui, c’est Patrice qui s’occupe des vinifications.

Ces Vieilles Vignes cultivées en Agriculture Biologique (Certifiées depuis 2 ans) produisent de très faibles rendements. Notre vision de la vinification est de conserver la qualité des raisins que nous donnent nos vignes.

Les vendanges manuelles, la cueillette en petites cagettes, le soin apporté à la cave tout cela nous permet de mettre dans nos bouteilles toutes les qualités de nos raisins.

Des méthodes traditionnelles et une attention soignée sont nos outils de vinification les plus importants.